Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Potentiel de pyrogazéification - publication

lundi 08 avril 2019

Potentiel de pyrogazéification - publication

Dans un rapport publié par l’ADEME en janvier 2018, un consortium d’acteurs, constitué entre autres de GRDF et de GRTgaz, témoigne de la faisabilité technico-économique d’atteindre un mix de 100% de gaz d’origine renouvelable en France à horizon 2050 (ADEME, Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ?, 2018).

La présente étude se focalise sur le biométhane de seconde génération, également appelé biométhane de synthèse. Celui-ci entame depuis peu sa phase d’industrialisation. En France, le premier pilote industriel, issu du projet Gaya piloté par Engie, est en fonctionnement à Saint-Fons (69). En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Fos-sur-Mer, un démonstrateur de la technologie Power-to-gas1, issu du projet Jupiter 1000, d’une puissance de 1 MW est également en développement.

Tout l’enjeu de cette étude est de réaliser, à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’identification des gisements réellement disponibles pour la future filière de production de biométhane de synthèse. Pour ce faire, une nouvelle méthodologie, basée sur un travail de terrain, a été développée afin de s’adapter aux réalités du territoire.

Retrouvez cette étude dans notre rubrique documentaire