Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Dispositifs régionaux

Cette rubrique recense les appels à projets régionaux en cours lancés uniquement sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur par les structures (institutions, collectivités,...) qui y agissent. Ils peuvent concerner, indépendamment ou conjointement, les domaines de l'énergie, du climat, de l'air voire de sujets connexes comme les déchets.

Ces appels à projets ne se retrouvent pas de façon identique sur d'autres territoires en France et sont spécifiques à notre région.

Les principales informations pratiques de chacun d'eux sont mentionnées dans chaque article.

Important

1. Ces dispositifs ne sont pas gérés directement par l'Observatoire qui n'est qu'un relais d'information. Pour toute question concernant le contenu de ces AAP/AMI, contactez directement le porteur via les coordonnées fournies dans les différents articles.

2. Les dispositifs recensés ici ne sont pas exhaustifs. Il peut exister d'autres AAP/AMI dont l'Observatoire n'aurait pas connaissance / pas les informations nécessaires pour les faire figurer ici.

 

 

Liste des dispositifs (AAP, AMI, Cadres,...) en cours

Plan Climat Régional

 

Objet:

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un écrin de la biodiversité entre Mer et Montagne Ce territoire emblématique, avec 3 marques monde, comporte 30% de parcs naturels régionaux, 50% d’espaces boisés, et près de 700 km de côte de notre littoral méditerranéen.

Un an après l’entrée en vigueur des Accords sur le climat, le Président de la Région Renaud Muselier souhaite faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une région exemplaire en matière d’environnement.

Ce plan articulé autour de 5 axes et se déclinant en 100 initiatives trace pour la 1ère fois à l’échelle d’une région l’objectif d’une neutralité carbone à l’horizon 2050.

Liens:

Téléchargez le Plan Climat Régional

Cadre régional d'intervention - Batiments Durables

Objet:

Ce document définit les modalités d'intervention du Service Transition Energétique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur issues du plan climat régional "Une COP d'avance" adopté en décembre 2017. Il sera amené à évoluer ou à être complété par des appels à projets en fonction de l'avancement de la mise en œuvre du Plan Climat.

Liens:

Téléchargez le cadre d'intervention

 

Contacts:

Catherine RAMOS - Service Transition Energétique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - cramos(at)maregionsud.fr

Aniela HERRENSCHMIDT - Service Transition Energétique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - aherrenschmidt(at)maregionsud.fr

Opération de généralisation d'isolation de combles perdus et de réseaux de chauffage en groupements de commande et intégrant la valorisation des Certificats d'économie d'énergie (CEE)

 

Nous avons identifié l'isolation des combles perdus et des réseaux de chauffage comme prioritaires car ces travaux sont simples à mettre en œuvre et sont générateurs des primes de CEE les plus intéressantes.

Concernant les combles, nous avons des exigences techniques dont l'utilisation d'un écomatériau, comme la ouate de cellulose par exemple, afin de rester cohérent avec l'objectif d'une région neutre en carbone.

Vous pouvez bien évidemment intégrer d'autres prestations avec un temps de retour rapide dans vos marchés (relamping, horloges, régulation).

Cliquez ici pour en savoir plus

Cadre régional d'intervention - Photovoltaïque

Objet:

Ce document définit les modalités d'intervention du Service Transition Energétique pour soutenir le développement d'installations photovoltaïques.

Il est la déclinaison sur la filière photovoltaïque, de l'axe opérationnel régional sur les Energies Renouvelables qui vise la mobilisation de 100% des énergies renouvelables à l'horizon 2050, afin de respecter les objectifs du Plan Climat pour Une COP d'avance ainsi que ceux du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

Le solaire photovoltaïque (PV) représentant une part majeure du mix énergétique envisagé à l'horizon 2050, c'est donc un cadre d'intervention prioritaire à la mise en œuvre du Plan Climat régional.

Liens:

Téléchargez le cadre d'intervention

 

Contacts:

Jocelyn ESPERON - Service Transition Energétique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - jesperon(at)maregionsud.fr

Marie-Aimée QUADRIO  - Service Transition Energétique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - maquadrio(at)maregionsud.fr

Cadre régional d'intervention - Gaz renouvelable

Objet:

Ce document définit les modalités d'intervention de la Région pour soutenir le développement de projets de production de biogaz, principalement liés aux projets de méthanisation, du fait de la plus grande maturité cette filière en région, mais aussi le soutien aux filières innovantes comme les filières hydrogène, pyrogazéification, power-to-gas, étant entendu qu'à mesure de leur montée en puissance, elles pourront donner lieu à des cadres d'intervention qui leur seront dédiés.

Il est la déclinaison sur la filière gaz renouvelable de l'axe opérationnel régional sur les Energies Renouvelables qui vise la mobilisation de 100% des énergies renouvelables à l'horizon 2050, afin de respecter les objectifs du Plan climat régional " une COP d'avance " ainsi que ceux du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) et du Schéma régional biomasse (en cours d'élaboration). Il permet notamment la mise en oeuvre des initiatives 22 " Accompagner les projets de méthanisation " et 29 " Soutenir les démonstrateurs, en particulier pour la méthanisation, l'hydrogène et les réseaux intelligents " du Plan Climat. Des partenaires comme les opérateurs de type ADEME et Agence de l'eau sont amenés à intervenir sur ces thématiques.

 

Liens:

Téléchargez le cadre d'intervention

 

Contacts:

Florence VENTURA - Service Transition Energétique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - fventura(at)maregionsud.fr 

02/04/2019

AAP - Solutions alternatives de mobilité en zones peu denses

La Région Sud lance conjointement avec l'ADEME un appel à projets pour le développement de solutions alternatives de mobilité en zone peu dense.

Quels objectifs ?

L'appel à projets vise à accompagner la réalisation de projets opérationnels mettant en œuvre de nouvelles façons de se déplacer, proposant aussi des possibilités de rabattement vers des réseaux de transports collectifs existants et aussi de rationnaliser l'usage de la voiture. La volonté conjointe de la Région Sud et de l'ADEME est de préparer le territoire régional et en particulier les espaces peu denses aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements. Cette démarche vise à accompagner les changements d'usage et de comportement qui s'opèrent dans la sphère de la mobilité avec les alternatives émergentes de mobilité des personnes.

Bénéficiaires

1. Entreprises/startups développant une solution de mobilité innovante, seules ou en partenariat avec une commune ou un établissement public (ne relevant pas d'une Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable (AOMD) soumis à un Plan de Déplacements Urbains (PDU) obligatoire ou relevant d'une AOMD inférieure à 100.000 habitants)

2. Communes ou Etablissements Publics (ne relevant pas d'une Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable soumis à PDU obligatoire ou relevant d'une AOMD inférieure à 100.000 habitants) développant une solution de mobilité innovante seule ou en partenariat avec un opérateur (entreprise, startup),

3. Associations de zone et/ou en charge d'un Plan de Mobilité Inter-entreprises (hors périmètre d'un Plan de Déplacements Urbains obligatoire) développant une solution de mobilité innovante seule ou en partenariat avec un opérateur (entreprise, startup) et/ou avec une Collectivité locale.

Contact

Région Sud : dclemente(at)maregionsud.fr

ADEME : jerome.cicile(at)ademe.fr

Liens

Téléchargez le texte de l'appel à projets

Aides 2019 - AAP Déploiement d’infrastructures de recharge - Région

Objet:

Cette nouvelle édition a vocation à poursuivre le maillage du territoire en bornes de recharge publique et développer des projets innovants réduisant l'impact du véhicule électrique sur le réseau. Elle a aussi vocation à accompagner la transition des taxis vers des véhicules propres en finançant les bornes associées (en complément de l'autre dispositif de financement des véhicules). Cette édition vient remplacer la précédente édition.

Bénéficiaires:

Les bénéficiaires peuvent être des aménageurs publics ayant la compétence infrastructures de recharge des véhicules intelligents ou des entreprises privées.

Contact:

Arthur COUSSY : acoussy(at)maregionsud.fr

Liens:

Téléchargez le texte de l'appel à projets

Aides 2019 - AAP Appui à la conversion énergétique des taxis - Région

Objet:

Le dispositif régional vise, par une aide à l'acquisition, à augmenter la part de véhicules à émissions faibles ou nulles utilisés par les professionnels pour améliorer la qualité de l'air. La Région se fixe un objectif annuel de 50 véhicules.

Bénéficiaires:

- les artisans chauffeurs de taxi inscrits au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et titulaires d'une autorisation de stationnement (ADS) sur le territoire régional, valide à la date de la demande

- les sociétés de taxi titulaires d'autorisations de stationnement (ADS) sur le territoire régional, valides à la date de la demande

- les entreprises (ou autre personne morale) dont l'activité est la location de véhicules pour un véhicule loué à un artisan chauffeur de taxi ou à une société de taxi, dans le cadre d'un contrat de location longue durée ou avec option d'achat

Les exploitants de véhicules de transport avec chauffeur ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Contact:

Arthur COUSSY : acoussy(at)maregionsud.fr

Liens:

Téléchargez le texte de l'appel à projets