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Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Biomasse_Solide.pdf" (2.34 Mo)

    Le CEREMA a produit en 2017 une série de Vademecum permettant de faire le point sur la filière biomasse solide en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les financements disponibles et l'avenir de ce secteur.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Photovoltaique.pdf" (2.8 Mo)

    Le CEREMA a produit en 2017 une série de Vademecum permettant de faire le point sur la filière photovoltaïque en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les financements disponibles et l'avenir de ce secteur.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Fiches_pratiques_ecoquartier_ENR.zip" (4 Mo)

    L'État a lancé en 2008 la démarche Écoquartier. Concrétisée en décembre 2012 par la création du label national Écoquartier, le ministère en charge de l'environnement a souhaité valoriser, à travers cette démarche, les opérations exemplaires permettant aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

    Afin de facilite l'intégration des énergies renouvelables dans ces projets d'aménagement, le CEREMA a réalisé un ensemble de fiches pratiques à destination des porteurs. Elles sont au nombre de cinq:

    • Le bois-énergie

    • L'éolien

    • La géothermie

    • Le solaire photovoltaïque

    • Le solaire thermique

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Guide-installation-de-points-de-recharge-sur-eclairage-public-nov2018.pdf" (187.9 Ko)

    La France dispose de réseaux territoriaux de bornes de recharge pour véhicules électriques couvrant les trois quarts des départements métropolitains, complétés par des stations de recharge aménagées sur initiatives privées.

    Afin de faciliter et accompagner l’essor des véhicules électriques, il est nécessaire de densifier ce réseau national d’infrastructures de recharge ouvertes au public tout en rationalisant l’occupation de l’espace public.

    Parmi les solutions possibles, la mise en place de points de recharge sur des dispositifs d’éclairage public offre l’avantage d’utiliser des supports existants ne nécessitant donc pas de travaux de génie civil à des coûts parfois conséquents. Délivrant une puissance de 3,7 ou 7,4 kVA, ces bornes sont particulièrement adaptées pour la recharge associée à du stationnement de moyenne durée dans les zones résidentielles ou dans les zones d’activité lorsque les conditions techniques le permettent.

    Le présent guide a été élaboré à partir du retour de l’expérimentation menée à la Roche-sur-Yon en Vendée depuis septembre 2016.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "2018-11-22_rapport_final_sur_le_verdissement_de_la_flotte_ferroviaire.pdf" (8.07 Mo)

    Le transport ferroviaire est un mode vertueux sur le plan écologique. Il représente en effet moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Plus de 80% des circulations sont réalisées grâce à la traction électrique et répondent pleinement à nos objectifs de lutte contre le changement climatique et pour la qualité de l’air. Cependant, les 20% restants correspondent à des trains fonctionnant au diesel.

    Afin d’accélérer la transition énergétique du transport ferroviaire, le Gouvernement a étudié les moyens de préparer le verdissement du parc ferroviaire en envisageant le remplacement des matériel roulants (locomotives, trains automoteurs, engins de manœuvre ou de chantier, etc.) les plus polluants dans les meilleurs délais afin d’atteindre l’objectif d’une neutralité carbone en 2050.

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