Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • 2018 - Plan Climat Régional

    Gouvernance / Territoires

    Fichier : > Télécharger le fichier "Plaquette_Plan_Climat_-_décembre_2017.pdf" (75.29 Mo)

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un écrin de la biodiversité entre Mer et Montagne Ce territoire emblématique, avec 3 marques monde, comporte 30% de parcs naturels régionaux, 50% d’espaces boisés, et près de 700 km de côte de notre littoral méditerranéen.

    Un an après l’entrée en vigueur des Accords sur le climat, le Président de la Région Renaud Muselier souhaite faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une région exemplaire en matière d’environnement.

    Ce plan articulé autour de 5 axes et se déclinant en 100 initiatives trace pour la 1ère fois à l’échelle d’une région l’objectif d’une neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORECA_2018VFIN.pdf" (3.3 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2018

  • Fichier : > Télécharger le fichier "2019_-_Potentiel_PV_metro_marseille_-_Enercoop.pdf" (7.32 Mo)

    La finalité de la mission est d'évaluer les conditions de développement de projets citoyens de production d'énergie photovoltaïque sur le territoire métropolitain. Pour ce faire, il a été établi un diagnostic technique du potentiel de développement de projets photovoltaïques à court et moyen termes ainsi qu'un diagnostic du potentiel de mobilisation des acteurs du territoire.

    Mises en parallèle, ces données remontées des territoires ont permis de proposer des scénarios de montage juridico-financier pour porter le développement de premiers projets.

    Ce rapport contient :

    -Une brève explication de la mission - objectifs initiaux + financement;

    -Le bilan qualitatif et quantitatif des actions de mobilisation des citoyens, élus et services réalisées sur AMPM;

    -L'analyse technique et économique du potentiel photovoltaïque identifié sur quelques communes sur 2 typologie de projets : grappes photovoltaïques et projets de moyennes puissances.

    -Une carte qui recoupe le potentiel en toitures/parkings et le potentiel de mobilisation :

    umap.openstreetmap.fr/fr/map/reperage-de-sites-pv-sur-ampm_235140

    - Une analyse des montages juridico-financiers pertinents qui s'appuie sur les retours d'expérience d'autres Métropoles.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Données_Etude_du_potentiel_de_production_de_biométhane_2nd_génération_en_région.zip" (3.22 Mo)

    Dans un rapport publié par l’ADEME en janvier 2018, un consortium d’acteurs, constitué entre autres de GRDF et de GRTgaz, témoigne de la faisabilité technico-économique d’atteindre un mix de 100% de gaz d’origine renouvelable en France à horizon 2050 (ADEME, Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ?, 2018).

    La présente étude se focalise sur le biométhane de seconde génération, également appelé biométhane de synthèse. Celui-ci entame depuis peu sa phase d’industrialisation. En France, le premier pilote industriel, issu du projet Gaya piloté par Engie, est en fonctionnement à Saint-Fons (69). En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Fos-sur-Mer, un démonstrateur de la technologie Power-to-gas1, issu du projet Jupiter 1000, d’une puissance de 1 MW est également en développement.

    Tout l’enjeu de cette étude est de réaliser, à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’identification des gisements réellement disponibles pour la future filière de production de biométhane de synthèse. Pour ce faire, une nouvelle méthodologie, basée sur un travail de terrain, a été développée afin de s’adapter aux réalités du territoire.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23