Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • 2018 - Plan Climat Régional

    Gouvernance / Territoires

    Fichier : > Télécharger le fichier "Plaquette_Plan_Climat_-_décembre_2017.pdf" (75.29 Mo)

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un écrin de la biodiversité entre Mer et Montagne Ce territoire emblématique, avec 3 marques monde, comporte 30% de parcs naturels régionaux, 50% d’espaces boisés, et près de 700 km de côte de notre littoral méditerranéen.

    Un an après l’entrée en vigueur des Accords sur le climat, le Président de la Région Renaud Muselier souhaite faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une région exemplaire en matière d’environnement.

    Ce plan articulé autour de 5 axes et se déclinant en 100 initiatives trace pour la 1ère fois à l’échelle d’une région l’objectif d’une neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORECA_2018VFIN.pdf" (3.3 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2018

  • Fichier : > Télécharger le fichier "2019_-_Potentiel_PV_metro_marseille_-_Enercoop.pdf" (7.32 Mo)

    La finalité de la mission est d'évaluer les conditions de développement de projets citoyens de production d'énergie photovoltaïque sur le territoire métropolitain. Pour ce faire, il a été établi un diagnostic technique du potentiel de développement de projets photovoltaïques à court et moyen termes ainsi qu'un diagnostic du potentiel de mobilisation des acteurs du territoire.

    Mises en parallèle, ces données remontées des territoires ont permis de proposer des scénarios de montage juridico-financier pour porter le développement de premiers projets.

    Ce rapport contient :

    -Une brève explication de la mission - objectifs initiaux + financement;

    -Le bilan qualitatif et quantitatif des actions de mobilisation des citoyens, élus et services réalisées sur AMPM;

    -L'analyse technique et économique du potentiel photovoltaïque identifié sur quelques communes sur 2 typologie de projets : grappes photovoltaïques et projets de moyennes puissances.

    -Une carte qui recoupe le potentiel en toitures/parkings et le potentiel de mobilisation :

    umap.openstreetmap.fr/fr/map/reperage-de-sites-pv-sur-ampm_235140

    - Une analyse des montages juridico-financiers pertinents qui s'appuie sur les retours d'expérience d'autres Métropoles.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_potentiel_pv_paca_2019_Vf__1_.pdf" (7.17 Mo)

    La présente étude, confiée par la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) du ministère en charge de l'environnement au Cerema Méditerranée, a pour objectif d'évaluer le potentiel photovoltaïque au sol mobilisable sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir d'une grille de sensibilité établie en concertation avec les différents services du Cerema, de la DREAL PACA et de la DGEC.

    L'analyse des critères constitutifs de cette grille de sensibilité, affectés d'un niveau d'enjeu plus ou moins préjudiciable à l'implantation de panneaux photovoltaïques au sol, permettra d'évaluer le potentiel exploitable afin d'alimenter la réflexion sur le développement des énergies renouvelables dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui présente un ensoleillement important.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Potentiel_photovoltaïque_mobilisable_sur_ombrieres_de_parkings_Senas_01.pdf" (11.1 Mo)

    L’étude consiste à évaluer le potentiel de surfaces de parkings mobilisables au sein de la commune de Sénas dans le Parc Naturel Régional des Alpilles en vue de l’installation d’ombrières photovoltaïques selon une méthode proposée par le Cerema.

    Le PNR des Alpilles souhaitait une étude portant sur l’ensemble de son territoire. Cependant étant donné l’étendue importante de ce territoire et les limites actuelles en termes de données disponibles, l’étude confiée par la DREAL PACA au Cerema Méditerranée consiste en l’évaluation du potentiel de surfaces de parkings mobilisables au sein uniquement de la commune de Sénas en vue de l’installation d’ombrières photovoltaïques, pour un premier retour d’expérience.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24