Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Mot de passe oublié.

Retourner au formulaire d'identification 

Accès membres
Envoyer par mail

Autres Observatoires

L'Observatoire Régional de l'Energie, du Climat et de l'Air travaille régulièrement en lien avec des structures ou des missions dont les opérations ont un impact sur le territoire de Provence-Alpes Côte d'Azur. Les principales d'entre elles sont listées ci-dessous. En suivant les liens, vous pourrez trouver de nombreuses informations plus précises sur leurs domaines d'actions respectifs:

Les établissements nationaux

Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS)

Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du MEDDTL est chargé de l’information statistique dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports. Il coordonne l’observation visant à développer les indicateurs du développement durable pour les politiques publiques et élabore ceux du ministère.

Base de données PEGASE

La base Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS).

Observatoire National de la Mer et du Littoral

L’Observatoire se situe en aval des services statistiques ministériels et en amont des différentes attentes pouvant provenir des textes réglementaires européens, du contexte réglementaire français comme la loi «Littoral» ou la stratégie nationale pour la mer et le littoral ou encore des demandes régionales. Ses principales missions sont de fournir des informations, des plus brutes au plus élaborées sur toutes les thématiques importantes pour la mer et le littoral : données géographiques et statistiques, fiches thématiques, études...

Observatoire National des Réseaux de Chaleur

La Fédération des services énergie et environnement a ouvert un portail internet sur les réseaux de chaleur baptisé "Observatoire des réseaux de chaleur". Il recense les chiffres clefs du secteur (bouquet énergétique des réseaux, prix de la chaleur, etc.) et référence les cartographies existantes sur les réseaux de chaleur et de froid (localisation, potentiel de développement, gisement d'énergies valorisables…).

Développé par le syndicat national du chauffage urbain (SNCU), avec le soutien financier de l'Ademe et la participation de l'ensemble des membres du Comité stratégique des réseaux de chaleur, ce portail s'adresse aux collectivités, pouvoirs publics, professionnels et acteurs associatifs.

Les structures en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSUD

Structure associative (loi 1901), AtmoSUD est agréée par le ministère en charge de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'association est membre de la fédération ATMO France, qui regroupe les 27 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) en France. AtmoSUD met en commun les outils et l'expertise afin de répondre aux nombreux défis de nos territoires, en termes de surveillance et de prévision de la qualité de l'air, de diffusion de l'information au quotidien et lors de pic de pollution, d'accompagnement des acteurs territoriaux dans le suivi des plans d'actions visant à réduire la pollution... Ces missions d'intérêt général, s'intègrent progressivement dans une approche plus globale "air, énergie et climat" dont les enjeux vont devenir cruciaux dans les prochaines décennies.

La Mission Régionale Bois-énergie

La Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF) ont créé en mai 1996 la Mission Régionale Bois Energie afin de promouvoir et développer l'utilisation du bois comme source d'énergie.

L'Observatoire Régional des Transports (ORT)

L'ORT a pour but d'être un lieu d’échange entre les personnes morales intéressée par l’activité des transports dans la région, de diffuser des statistiques et des études dans ce domaine et de constituer un centre de documentation économique à la disposition de ses membres.

L'Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire

L'ORDEEC PACA a été créé dans le but d'améliorer la connaissance de la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) sur le territoire régional mais également de rendre compte des données locales à l'échelle nationale. Pour cela, il lui est nécessaire de collecter les données de la plus petite à la plus grande échelle (la plus petite collectivité comptant 80 habitants, contre la plus imposante qui compte plus d'1 million d'habitants). De ce fait, il a pour principale difficulté de rassembler et de mettre à jour des données, souvent hétérogènes, de les mettre en cohérence et de les utiliser pour calculer des indicateurs locaux, départementaux et régionaux de suivi (tous basés sur les mêmes références).

La Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC)

La Cellule Économique Régionale de la Construction de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CERC PACA), créée en 1974, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 regroupant l'Etat et les Fédérations de syndicats professionnels de la filière Bâtiment, Travaux Publics et matériaux de construction. Sa mission principale est la concertation entre l’administration et les professionnels du secteur.  Pour mener à bien cette mission, la CERC PACA entreprend des enquêtes et études économiques, certaines permanentes (suivi de la structure et de la conjoncture du secteur B.T.P., prévisions d’activité, projets de travaux, compte de production…), d’autres ponctuelles en tant que de besoin.

L'Observatoire Régional des Risques

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le BRGM ont développé un portail « grand public » d’accès aux données risques de la région Provence Alpes-Côte d’Azur. Cette démarche s’est concrétisée par la création d’un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA). Aujourd’hui, l’observatoire souhaite fédérer le réseau régional d’acteurs (Etat, Région, collectivités, associations, industriels, assureurs, grand public…) et partager la connaissance pour inciter les citoyens à être acteurs de la prévention et adapter les champs d’observation au service de l’action en tenant compte des évolutions et des besoins des territoires.

 Le portail régional de ressources sur la valorisation des résidus biologiques

Le GERES en partenariat avec l'association Orgaterre a lancé un portail internet régional, de ressources sur la valorisation des résidus biologiques avec ses trois outils à destination des producteurs de déchets, des utilisateurs de compost et des porteurs de projets de méthanisation: un site internet sur la méthanisation, un site  sur le  compostage, l'accès à un service d'information et de conseil par mail / téléphone.

 Groupement Régional des Experts sur le Climat (GREC SUD)

Le Groupe régional d'experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d'Azur a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique. l'objectif prioritaire du groupe est d'informer les gestionnaires et décideurs du territoire (élus et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements,...) dans l'optique d'une meilleure compréhension et d'une prise en compte des résultats scientifiques dans les politiques publiques.

 Methasynergie

Créé par l'ADEME, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DREAL, la Chambre régionale d'agriculture, le GERES, GRTgaz et GRDGF, Methasynergie apporte un soutien aux porteurs de projets qui souhaitent s'engager dans un projet de méthanisation de leurs matières organiques résiduelles.