L'évolution de l'usage et des besoins en matière de données a conduit la Région dans le cadre de l'ORECA à lancer un cadastre énergétique afin d'en faire un outil de mobilisation des territoires et des entreprises en facilitant l'identification des toitures et fonciers les plus aptes au déploiement des ENR.
Ce "cadastre" a pour vocation de dresser, à l'échelle de la parcelle cadastrale voire de la toiture pour les énergies qui s'y prêtent (solaire PV et Thermique,...), les potentiels de production d'énergie renouvelable disponibles. Il embarque différentes fonctionnalités : simulation de la surface PV et des revenus associés pouvant être installée par toiture, identification du foncier disponible pour chaque type d'ENR, contraintes règlementaires par zone (centre historique, zone protégée,...), classement des parcelles dans les documents d'urbanisme, proximité des réseaux.
Là où la base CIGALE présente des données de bilan pour suivre la dynamique des territoires, le cadastre a pour ambition de montrer ce qui peut être installé sur le territoire pour l'avenir.
Accédez au cadastre énergétique régional : http://cadastre-energie.maregionsud.fr