L'Observatoire a mis en place depuis 2015 un partenariat étroit avec les services de Météo France afin de consolider les informations dont il dispose sur les questions climatiques. Les éléments présents ci-dessous sont tirés des principales analyses issues de cette collaboration.
- Fiche 2 - Préalpes et Alpes du Sud
- Fiche 3 - Provence Littorale
- Fiche 4 - Provence Intérieure
- Description de l'élaboration des indicateurs
- Introduction - L'évolution du climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur au XXIème siècle
- Fiche 2 - Préalpes et Alpes du Sud
- Fiche 3 - Provence littorale
- Fiche 4 - Provence intérieure
Vous trouverez ci-dessous les bilans d'enneigement et l'analyse qui en est faite pour chaque saison hivernale.
Les informations prises en compte sont les hauteurs de neige au sol issues du réseau d’observation nivo-météo pour les quatre séries de référence définies dans les Alpes du Sud : Montgenèvre (05), Ceillac (05), Vars (05), Isola (06).
Chaque graphique représente la courbe temporelle au pas de temps quotidien de la hauteur de neige au sol durant la saison en cours, comparée à la distribution climatologique : min/max, 1er, 2ème, 3ème et 4e quintile.
Sur certains graphiques, la courbe apparaît en pointillés dans le cas où les valeurs sont absentes entre deux dates. Les paramètres de la distribution sont tracés sur le graphique dès que 50 % au moins des données sont disponibles pour un jour donné
La période climatologique de référence utilisée est 1981-2010.
Téléchargez le bilan d'enneigement - saison 2014 / 2015
Téléchargez le bilan 2016-2017
L'analyse produite par Météo France correspond ici à un sol plat à l’altitude de 1800 mètres représentant le niveau moyen des pistes des stations.
Elle permet de mettre en lumière le nombre de jours d'enneigement en fonction de leur comparaison par rapport à la moyenne sur la période considérée.
Sont indiqués sur le graphique les pourcentages de journées présentant une hauteur de neige inférieure au 1er quintile, comprise entre le 1er et le 2ème quintile, comprise entre le 2ème et le 3e quintile, comprise entre le 3ème et le 4ème quintile et supérieure au 4ème quintile année après année. Cette répartition permet de définir, pour chaque année, si l'enneigement a été plutôt déficitaire, normal ou excédentaire.