Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Economie et Entreprises

Depuis le début des années 2010 et l'arrivée des plans et schémas obligatoires pour les collectivités (PCEAT, SRCAE, PPA,...), les besoins en données pour l'élaboration et le suivi de ces documents n'ont cessé de se faire de plus en plus pressants. De nombreuses négociations ont eu lieu à toutes les échelles territoriales afin de lever petit à petit les blocages liés notamment au secret statistique et au secret commercial.

Afin de permettre l'élaboration des politiques publiques, l'ORECA met à la disposition de son public deux types de bases de données locales:

Entreprises labellisées "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE)

 

La mention RGE a vocation à mettre en évidence un savoir faire ou une spécialisation de l'entreprise dans les domaines de la performance énergétique et/ou des installations d'énergie renouvelable ainsi que de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études, économistes de la construction, architectes).

Les aides financières de l'État (crédit d'impôt développement durale et éco-prêt à taux zéro) ne peuvent être accordées que si l'entreprise réalisant les travaux est titulaire de la mention RGE. Ce principe d'éco-conditionnalité est une garantie pour le client de bénéficier d'une offre techniquement adaptée et de qualité, de la part des entreprises bénéficiant de la mention.

- Objet: Nombre d'entreprises labelisées et de certifications RGE délivrées par année, département et domaine

- Unité : Nombre d'entreprises

- Echelles territoriales : Département, Région

- Années : 2014 (partielle) à Décembre2019

- Secteurs d'activité: -

Téléchargez les données RGE - France (Source: ORECA d'après ADEME / Ministère de l'Environnement)

Évolution des tarifs de vente de l'électricité en France

 

- Objet: 

Évolution des tarifs réglementés de vente sur le marché de détail de l'électricité en € / kWh en France, depuis l'année 2000. Les tarifs réglementés de vente (TRV), dont les évolutions sont fixées par les pouvoirs publics, ne peuvent être proposés que par les fournisseurs historiques.

Comparaison par offre classiques et offres vertes, par fournisseur, chaque trimestre depuis 2014.

- Unité : €

- Echelles territoriales :France

- Années : Depuis 2000

- Secteurs d'activité: -

Téléchargez les données (Source: ORECA d'après CRE)