Fichier : > Télécharger le fichier "Recommandations_pour_des_bâtiments_Smart_Grids_Ready.pdf" (2.1 Mo)
Le guide « Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready », produit collectivement par les membres de la Commission prescription du Club, est une première en France : il ambitionne de permettre aux acteurs de l’immobilier et maitres d’ouvrage publics et privés de s’approprier les éléments Smart Grids et de s’engager dans cet écosystème.
Fichier : > Télécharger le fichier "PSQA_PACA_2017_161102.pdf" (950.94 Ko)
Les Programmes Régionaux de Surveillance de la Qualité de l’Air (PSQA) constituent l’outil de planification des actions à mener pour améliorer l’évaluation et la prise en compte de la qualité de l’air dans chaque région. Ces documents, exigés tous les 5 ans par le Code de l’Environnement, font la synthèse des besoins et spécificités locales et de l’application régionale du PNSQA.
En région PACA, l’association Air PACA a vu son agrément renouvelé le 2 mai 2015 pour une durée de 3 ans.
Le PRSQA décrit les travaux de l’AASQA pour :
· Répondre aux exigences réglementaires de surveillance et de diffusion des données fixées par l’Europe et la France.
· Répondre aux besoins locaux de connaissance du territoire et contribuer à la prise en compte de la qualité de l’air dans la programmation des acteurs de la région : collectivités et entreprises privées.
· Contribuer à la définition des méthodes de travail et appliquer ces méthodes, en collaboration avec les acteurs nationaux.
· Collaborer avec les acteurs du monde scientifique, notamment en région, pour améliorer la compréhension des phénomènes de pollution et en particulier les spécificités régionales.
· Communiquer et sensibiliser sur la qualité de l’air de manière adaptée auprès des différents publics concernés, de manière à permettre à chacun d’être acteur de l’air qu’il respire.
· S’ouvrir vers nos voisins européens et méditerranéens pour partager les expériences et les connaissances.
· Contribuer à l’Open Data pour permettre la réutilisation des données produites par le plus grand nombre, notamment dans les domaines de la santé et de l’exposition individuelle, du climat et de la protection des milieux, de l’attractivité du territoire…
Fichier : > Télécharger le fichier "ORECA_2017_Net_VFIN.pdf" (3.38 Mo)
Plaquette de l'Observatoire - Edition 2017
Fichier : > Télécharger le fichier "SRB_PACA_Lot4_Sofies_Région_final.pdf" (3.28 Mo)
L’objectif du schéma régional biomasse est, d’une part, d’identifier les gisements valorisables de la biomasse et le potentiel de développement des filières d’exploitation, et d’autre part, de mettre en lumière les différents enjeux liés à de nouvelles utilisations de la biomasse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le lot 4, objet du présent document, vise spécifiquement à apporter une analyse quantitative et qualitative des bioressources susceptibles d’être utilisées en chimie ou pour la production de biocarburants. La première phase est consacrée à la quantification des gisements de ressources ainsi qu’à la revue des usages possibles ; la deuxième phase propose une analyse prospective des différentes filières tenant compte des facteurs écologiques, technologique, économique et politiques.
Fichier : > Télécharger le fichier "Eolien_Terrestre.pdf" (2.52 Mo)
Le CEREMA a produit en 2017 une série de Vademecum permettant de faire le point sur la filière éolienne terrestre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les financements disponibles et l'avenir de ce secteur.