Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "pv_sur_terrains_agricoles_-_ADEME_2022.zip" (3.5 Mo)

    Le développement des énergies renouvelables au sein du secteur agricole est aujourd’hui une ambition partagée pour permettre d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique. Toutefois, ce développement du photovoltaïque dans le secteur agricole ne peut se faire sans tenir compte de la nécessité de préserver les sols agricoles. En réponse, et afin de préserver la vocation agricole de ces parcelles, la notion « d’agrivoltaïsme », qui qualifie les couplages agricoles-photovoltaïques permettant des synergies, a émergé en France.

    Cette étude vise à 
    caractériser les projets photovoltaïques sur terrain agricole et à définir précisément cette notion d’agrivoltaïsme. Elle s’est basée sur un état de l’art bibliographique, des entretiens avec des développeurs photovoltaïques et des agriculteurs et la sollicitation d’un comité d’experts constitué spécifiquement pour suivre ces travaux.

    Ces travaux ont mis en évidence le besoin d’un approfondissement scientifique et d’une mise en commun des connaissances au sujet des projets photovoltaïques sur terrains agricoles.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Guide_grappes_PV_-_Exploiter_la_ressource_solaire_des_ba.pdf" (2.11 Mo)

    Fichier : > Télécharger le fichier "PPT_KIT_SENSI_-_Charte_Reegion_S21_-_VF.pdf" (5.27 Mo)

    Le solaire photovoltaïque est au coeur de la transition énergétique et son développement compte parmi les actions phares de toutes les démarches territoriales. Autoconsommation, recharge des véhicules électriques, stockage, productiond'hydrogène... les innovationstechniques et les communicationssont nombreuses autour de cette filière, mais ne doivent pas faire oublier que la France est encore loin des objectifs de surfaces installées qu'elle s'est fixés.

    Ce constat a mené à la rédaction du présent guide qui vise à aider les territoires à démultiplier les projets simples afin d'apporter une contribution significative à l'atteinte des objectifs et enclencher ainsi une dynamique donnant du travail dans la durée à nos entreprises.

    Ce guide apporte des réponses pour aider les acteurs à exploiter l'important gisement solaire que représentent les bâtiments et parkings publics. Il montre que l'innovation en matière de transition énergétique réside aussi dans la capacité à s'organiser pour atteindre nos objectifs.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORECA_2022.pdf" (4.16 Mo)

    Plaquette annuelle de l'ORECA dressant le bilan 2021 du territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_Siterre_tertiaire___residentiel_-_diffusable.pdf" (5.68 Mo)

    La délégation régionale de l’ADEME, la Région et la DREAL PACA ont sollicité la CERC pour améliorer leur connaissance du parc bâti régional et pour identifier en matière d’économie d’énergie et les gisements potentiels. Ce besoin de connaissances concerne à la fois le parc résidentiel et le parc tertiaire, peu d’études préexistant sur ce denier secteur.

    Ces analyses serviront à alimenter les institutions régionales dans l'élaboration de la stratégie régionale de l'efficacité énergétique (PR 2 E Programme Régional d'Efficacité Energétique) et éventuellement les collectivités locales pour l'élaboration de leur Plan climat par exemple. 

    La CERC PACA a réalisé cette analyse en exploitant principalement une modélisation du parc bâti et de ses consommations d’énergie commandée par la Délégation Régionale de l'ADEME au bureau d'études Energies Demain.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "04_-_Alpes_de_Haute_Provence_01.zip" (19.25 Mo)

    Fichier : > Télécharger le fichier "05_-_Hautes_Alpes_01.zip" (23.67 Mo)

    Fichier : > Télécharger le fichier "06_-_Alpes_Maritimes_01.zip" (18.45 Mo)

    Fichier : > Télécharger le fichier "13_-_Bouche_du_Rhône_01.zip" (15.04 Mo)

    Fichier : > Télécharger le fichier "83_-_Var_01.zip" (19.03 Mo)

    Fichier : > Télécharger le fichier "84_-_Vaucluse_01.zip" (19.69 Mo)

    Voté et validé en 2019, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) a adopté un scénario énergétique visant pour 2050 une production établie intégralement à partir d’énergies renouvelables pour satisfaire une demande énergétique réduite de moitié comparée à 2012.

    Ce scénario implique d’atteindre d’ici 2050 une puissance installée totale de 47 GWc en photovoltaïque, la règle LD1-OBJ19 du SRADDET invitant à prioriser les zones anthropisées.

    Cette priorisation se traduit dans le SRADDET par une concentration de près des trois quarts de l’objectif photovoltaïque visé sur les toitures.

    Afin que les différents territoires régionaux puissent contribuer à leur échelle à la concrétisation du scénario énergétique du SRADDET, la Région a mis en place en 2019 un cadastre énergétique régional pour les éclairer sur leurs potentiels en énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, bois-énergie, hydroélectrique, géothermie, réseaux de chaleur). Les communes peuvent ainsi notamment voir cartographier les potentiels photovoltaïques en puissance et en productible des toitures sur leur territoire.

    La Région a souhaité alors saisir l’opportunité de ces données de potentiels sur toiture offertes par le cadastre pour viser un double objectif :

    -connaître, de la façon la plus réaliste possible, le potentiel photovoltaïque régional sur toiture ;

    -faire connaître à chaque collectivité de la région son potentiel photovoltaïque sur toiture en le déclinant selon des critères précis qui l’aident dans l’élaboration de sa stratégie de développement territorial du photovoltaïque sur toiture.

    Les potentiels ont été recensés par commune et par EPCI, en fonction de caractéristiques spécifiques indiquées ci-après et à partir du cadastre énergétique régional établi par la Région. Une fiche a également été établie pour chaque département, ainsi que pour chaque arrondissement de la Ville de Marseille.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25