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Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_suivi_conso_Athermia_2011.zip" (2.12 Mo)

    Cette étude constitue un suivi des consommations d’énergie du patrimoine HLM régional, de copropriétés, des hôpitaux et des maisons de retraite sur les années 2004 à 2008. Les objectifs de l’étude ont été de fournir à chaque organisme gestionnaire participant une évaluation des consommations d’énergie de leurs sites et de les situer par rapport au panel de bâtiments étudiés, établir un outil de suivi des consommations et fournir aux acteurs de l’énergie et du bâtiment en région une base de données moyenne.

    Dix organismes sociaux ont participé à l’étude, soit 49 bâtiments, 19 maisons de retraite et 35 hôpitaux.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "2012_-_BOPEC_RapportFin_2012.pdf" (5.47 Mo)

    Afin de mieux connaître le positionnement des habitants de la région sur les questions de l'énergie et du climat, l'Observatoire Régional de l'Energie a réalisé un sondage auprès de 996 habitants du territoire régional. Les vingt-huit questions posées ont traité des freins au développement des énergies renouvelables, de la confiance dans les acteurs de l'énergie, des inquiétudes des citoyens,...Chaque question est détaillée, dans le rapport final, en fonction de plusieurs critères de tri ce qui permet une compréhension et une connaissance des attentes beaucoup plus forte. Il est ainsi possible de connaître les différentes typologies de réponse en fonction de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle, du sexe ou du département de résidence du répondant.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_européen_des_ENR_2012.pdf" (14.26 Mo)

    EurObserv’ER collecte des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l’état et la dynamique des filières. Ce dossier offre un tour d’horizon complet des différentes filières renouvelables, complété par des notes de synthèse. Ces filières sont analysées à l’aide de différents indicateurs de type énergétique. Leurs performances sont comparées aux niveaux fixés par chaque pays dans son plan d’action national.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Impacts_energie_tourisme__2012_.zip" (7.17 Mo)

    Après l’Ile de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seconde région la plus touristique de France. Elle est aussi la première destination touristique des français. Plus de 221 millions de nuitées ont été comptabilisées en 2011 et le chiffre d’affaires issu des activités touristiques représente 11,4 % du PIB de la région tandis que ce secteur d’activité comptabilise près d’un emploi sur cinq.

    Les difficultés pour définir et caractériser cette activité ont conduit à s’orienter vers une étude spécifique au tourisme plutôt que par les différents secteurs qui y contribuent. Ce travail est d’abord centré sur le tourisme réceptif (à destination de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par des résidents ou non résidents). L’excursionnisme (visite à la journée, sans nuitée) n’est pas pris en compte mais il est cependant évoqué. Les enquêtes menées par le Comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur (enquête CORDON notamment) ont permis de constituer une base de travail complète. Elles permettent de prendre en compte un grand nombre de formes d’activités touristiques, toutes les formes d’hébergements (y compris le tourisme d'affaires et le tourisme de résidences secondaires) et tous les types de moyens de transports.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Impacts_Ports_-_Aeroports__2012_.zip" (2.71 Mo)

    Basée principalement sur l'envoi de questionnaires aux gestionnaires de plateformes portuaires et aéroportuaires ainsi que sur la mise en place de ratios spécifiques pour les éléments les moins fournis en données d'entrée, cette étude vise à quantifier les consommations d'énergie et les émissions de polluants engendrés par ces deux types de structures. Un fort travail de structuration des consommations comme des émissions (sources, combustibles, activités,...) a été mené afin de pouvoir déterminer les axes principaux d'action des politiques publiques sur ce secteur très particuliers des transports. Si le trafic est bien le principal contributeur à l'impact des ports et aéroports, plusieurs activités annexes se détachent et peuvent faire l'objet d'actions spécifiques détaillées en dernière partie de chacun des documents présents ci-dessus.

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