Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Détail du document

2019 - Potentiel régional de pyrogazéification

Etude de potentiel

Dans un rapport publié par l’ADEME en janvier 2018, un consortium d’acteurs, constitué entre autres de GRDF et de GRTgaz, témoigne de la faisabilité technico-économique d’atteindre un mix de 100% de gaz d’origine renouvelable en France à horizon 2050 (ADEME, Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ?, 2018).

La présente étude se focalise sur le biométhane de seconde génération, également appelé biométhane de synthèse. Celui-ci entame depuis peu sa phase d’industrialisation. En France, le premier pilote industriel, issu du projet Gaya piloté par Engie, est en fonctionnement à Saint-Fons (69). En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Fos-sur-Mer, un démonstrateur de la technologie Power-to-gas1, issu du projet Jupiter 1000, d’une puissance de 1 MW est également en développement.

Tout l’enjeu de cette étude est de réaliser, à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’identification des gisements réellement disponibles pour la future filière de production de biométhane de synthèse. Pour ce faire, une nouvelle méthodologie, basée sur un travail de terrain, a été développée afin de s’adapter aux réalités du territoire.