Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Détail du document

2014 - Analyse des coûts et de la rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine - CRE

Economie / Financement

Au cours des dernières années, le secteur des énergies renouvelables a connu de profondes mutations en termes d’innovations technologiques, de financement des projets et de structuration des dispositifs de soutien public. Ces évolutions conduisent à s’interroger sur la pertinence et l’adéquation de ces dispositifs, qui sont spécifiques à chaque filière.

La présente analyse établit sur un panel représentatif d’installations, et pour la première fois sur le fondement de données avérées et vérifiées, la rentabilité des installations de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable afin de :

• s’assurer que le soutien public, financé par les consommateurs finals d’électricité, ne donne pas lieu à des profits excessifs ;

• vérifier que les tarifs d’obligation d’achat, en niveau comme en structure, sont adaptés aux réalités technologiques et industrielles des filières.

La CRE a réalisé l’étude des filières de l’éolien terrestre, du solaire photovoltaïque, de la biomasse et de la cogénération. Les deux premières sont les filières renouvelables qui représentent les montants de charges de service public les plus significatifs pour le consommateur ; la troisième est celle dont le développement est le plus incertain, le taux de non-mise en service des projets lauréats des appels d’offres étant très élevé ; la dernière mérite d’être analysée du fait des nouvelles conditions tarifaires mises en place à l’automne 2013.