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2011 - Impact CO2 des navettes domicile-travail - INSEE

Transports

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le Grenelle de l’environnement vise à réduire de 11 % le CO2émis par les transports d’ici 2020. Pour développer des pratiques de mobilité durable, les trajets quotidiens liés au travail et aux études constituent un terrain d’action privilégié. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les marges de progrès sont importantes. En effet, actifs et étudiants émettent en moyenne 129 grammes de CO 2 par km pour se rendre sur leur lieu d’activité. Sur ce critère d’efficacité carbone, la région ne se place qu’au 15ème rang des régions françaises. Le caractère urbain du territoire est pourtant un atout qui devrait se traduire par un recours plus fréquent aux transports collectifs. Deux raisons principales expliquent ce taux élevé : un usage de l’automobile très fréquent dans les villes (en particulier à Marseille, et sur les longs trajets) ainsi qu’un parc automobile ancien. Plusieurs leviers peuvent être actionnés à l’échelle locale comme développer les réseaux et services de transports durables, prendre des mesures réglementaires ou encore agir sur l'urbanisme.